Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'encyclopédie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'o[...]Article : texte imprimé
Présentation des dictionnaires et encyclopédies à avoir dans un Cdi de collège et de lycée. Crédits à utiliser pour l'achat de ces ouvrages et lieux où ils doivent se trouver. Comment apprendre aux élèves à s'en servir.Article : texte imprimé
Présentation de la rédaction de "L'Encyclopédie" au 18e siècle sous la direction des philosophes Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert : le parcours personnel de ces deux philosophes des Lumières, leur rencontre et leur projet d'encyclopédie [...]Article : texte imprimé
Faton |Brève présentation de l'Encyclopédie réalisée sous la direction de Denis Diderot et Jean d'Alembert au 18e siècle : le projet, la publication, la pensée des philosophes des Lumières. Encadré : l'Encyclopédie en chiffres.Article : texte imprimé
Présentation du rôle des images dans l'Encyclopédie du 18e siècle : les conditions de publication ; le pouvoir des illustrations ; leur origine ; l'idéalisation du monde industriel ; leur dimension pédagogique.Article : texte imprimé
Présentation des philosophes Denis Diderot et Jean d'Alembert. Rappel des étapes de la réalisation de leur grande "Encyclopédie", dont l'objectif veut rassembler l'ensemble des connaissances humaines. Organisation du travail de rédaction. Répart[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Jean-François Gaffard, Personne interviewée | CEDIS |Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son s[...]Article : texte imprimé
Afin d'acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les[...]Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une séance d'initiation en Cdi à l'utilisation de l'Encyclopédia Universalis prévue pour des élèves de seconde, première et terminale.document électronique
Visiter le site de Tolbiac avec son défi architectural et la richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France. Découvrer les grandes entreprises encyclopédiques de l'humanité ; depuis les tablettes cunéiformes jusqu'au réseau Inte[...]Article : texte imprimé
Luc Ihaddadène, Auteur |Présentation, en 2007, de "Vikidia", une encyclopédie participative sur internet destinée aux jeunes adolescents. Comment les jeunes internautes participent à son écriture, sur le modèle de Wikipédia.Article : texte imprimé
Des conseils pour utiliser Internet : la question de la fiabilité des informations de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ; les hoax (canulars) et les fausses informations sur Facebook et Twitter ; le problème des spams et du hameçonnage (ou phish[...]Article : texte imprimé
CEDIS |Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte [...]Article : texte imprimé
Point, en 2009, sur la question de la fiabilité de l'information trouvée sur Internet : les moteurs de recherche et leur fonctionnement ; l'encyclopédie collaborative Wikipédia ; l'utilisation d'Internet par les journalistes.Article : texte imprimé
Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par l’usage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative d’Internet dans le doma[...]