Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé
'source d'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisen[...]![]()
Article : texte imprimé
Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activ[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante documentaliste, en 2010, sur la double perspective offerte par l'utilisation d'Internet, dans le cadre de la recherche informationnelle : la comparaison entre la recherche en ligne et l'usage du fonds documentaire cl[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire : paratexte, nature du discours (narratif, explicatif, argumentatif, descriptif, schémas de progression de l'information, substituts, connecteur[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un travail pluridisciplinaire en classe de 5e (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.![]()
Article : texte imprimé
Jacques Julien, Auteur ; Yves Ouvrard, Auteur ; Michel Tichit, Auteur | CNDP |Présentation, en 2008, par les auteurs (professeurs de lettres classiques) du cédérom "Langues et Culture de l'Antiquité : Latin, collège", base de données de textes enrichis de traductions, d'images, d'hyperliens, et d'outils d'analyse, en comp[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur la distribution d'une clé USB par le Ministère de l'Education Nationale aux jeunes enseignants titulaires : objectifs visés en termes d'accès aux programmes, critères de choix des ressources mis à disposition sur la clé USB.![]()
Article : texte imprimé
Recueil, en 2008, de sites Internet et de bases de données iconographiques sur les reines de la Méditerranée dans l'Antiquité, et notamment Cléopâtre. Pistes pédagogiques pour exploiter ces ressources.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, des sites et logiciels en ligne préconisés par le Ministère de l'Education Nationale pour l'enseignement dont l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), la BnF (Bibliothèque nationale de France), Le Louvre, Texteimage, Le[...]![]()
Article : texte imprimé
En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui q[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, des objectifs et des ressources du serveur éducatif "Hélios", projet coopératif franco-belge entre universitaires et enseignants destiné à moderniser l'enseignement du grec et du latin, en proposant séquences pédagogiques,[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de la dimension informative d'un ouvrage de fiction. Analyse des typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse. Propositions d'activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Sevestre, Auteur |Le livre documentaire de jeunesse est-il mis en danger par le multimédia ? Présentation des nouveaux apprentissages et des changements de comportements dans l'appropriation du savoir induits par le multimédia.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, du site collaboratif "Musagora". Animé par des enseignants, le site propose en ligne dossiers thématiques, carnets de voyage, traductions, ressources aux qualités pédagogiques, agora pour découvrir les langues et les civil[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils, en 2008, pour l'utilisation des films en classe : la typologie définie par l'institution ; les effets favorables de l'image sur le plan éducatif et notamment du cinéma ; les types d'exploitation pédagogique du film : l'emploi classique[...]