Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'mathématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
texte imprimé
Les mathématiques : un bonheur ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence ? C'est le fameux "blocage en maths". Comment éviter ce blocage ou[...]texte imprimé
Histoire des mathématiques et des mathématiciens. Arithmétique : les systèmes de numération, les nombres entiers, multiples et diviseurs, les nombres décimaux, les nombres rationnels, les fractions, les nombres réels, puissances et radicaux. Alg[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, des outils mathématiques qui permettent d'appréhender la réalité : les concepts classificatoires, les concepts comparatifs et les concepts quantitatifs proposés par Rudolf Carnap. L'exemple de la chaleur. Naissance de la p[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, sous forme de problèmes, des termes mathématiques suivants : équation algébrique, coefficient, entier, inconnue, radicaux, racine, solution, identité remarquable, relation symétrique, résolution de problème, substitution, [...]Article : texte imprimé
Présentation, à l'aide de problèmes, des notions mathématiques de "substitution circulaire" et de "transposition" définies par Augustin Cauchy au 19e siècle. Encadrés : appliquer une substitution à une permutation ; les premiers germes de la thé[...]Article : texte imprimé
Explication, à l'aide de problèmes, de l'utilisation de la notion mathématique de "groupe" par Augustin Cauchy et Evariste Galois au 19e siècle dans la résolution des équations algébriques.Article : texte imprimé
Interrogation, en 2012, sur l'existence d'un lien entre la réalité et les concepts mathématiques. A l'origine, les prêtres et les arpenteurs, ou l'art et l'utile. Abstraction et réalité : la théorie d'Aristote. Mathématiques et irréalité : les g[...]Article : texte imprimé
Jean-Paul Auffray, Auteur |Explication de l’utilisation de la Règle des signes mathématiques d’Euler en électricité : la formation du courant électrique, la circulation des électrons, la résistance et l’ampoule, l’intensité du courant et l’ampèremètre, le galvanomètre et [...]Article : texte imprimé
Pistes, en 2006, pour apprendre à aimer les mathématiques : donner du sens aux calculs et symboles, utiliser un raisonnement logique, participer à des concours collectifs, résoudre des énigmes, comprendre ses difficultés, utilisation des mathéma[...]texte imprimé
Des enfants racontent leur classe de mathématiques, expliquent leurs difficultés, résolvent leurs problèmes. Les notions mathématiques les plus utiles sont abordées : droites, carrés, angles, fractions, puissances... Nombreux jeux et exercices.texte imprimé
Comment vivre les maths quand on a 12 ans ? Une approche astucieuse, vivante et drôle des mathématiquesArticle : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique qui consiste à découper une forme en quatre figures de forme identique mais plus petites et de même aire, pour s'initier aux mathématiques des formes et comprendre le concept de systèmes de fonctions itérées.Article : texte imprimé
Jean-Luc Breysse, Directeur de publication | Excelsior publications |En 2007, à travers des questions insolites, des explications liées aux mathématiques : les nombres ; le labyrinthe ; les dimensions du format A4 ; la définition du point ; la géométrie ; les distances ; les volumes ; comment compter sans le zéro.Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition, en 2008, d'une expérience mathématique pour observer les "surfaces minimales" avec des bulles de savon.Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, d'une expérience mathématique avec un jeu de cartes, permettant, comme un tour de magie, de les mélanger pour les remettre dans l'ordre. Explication de la théorie des groupes de permutation en mathématiques.