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Léonide Moïsseïevitch Likhtarnikov, Auteur ; Jeanne Gucker, Traducteur |Trois jeux mathématiques extraits des "Contes mathématiques russes", nouvelles proposant des énigmes à résoudre par la logique : les raisonnements logiques permettant leur résolution et les réponses.![]()
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Léonide Moïsseïevitch Likhtarnikov, Auteur ; Jeanne Gucker, Traducteur |En 2006, des extraits des "Contes mathématiques russes", nouvelles proposant des énigmes à résoudre par la logique : les raisonnements logiques permettant leur résolution et les réponses.![]()
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Aude Flon, Auteur |Le sudoku, jeu de chiffres et de raisonnement logique : son origine et son succès dans les années 2000 ; les carrés latins et le problème des 36 officiers ; quelques stratégies et exemples de résolution des sudokus.![]()
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Interview fictive, en 2011, de George Boole, mathématicien anglais du 19e siècle. Encadrés : brève biographie ; rappel du calcul en base 2 ou binaire ; présentation de quelques connecteurs logiques de Boole et leur addition.![]()
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Présentation, en 2009, de jeux de logique mathématique disponibles sur Internet : un jeu qui consiste à créer des cellules vivantes, un jeu pour s'entraîner à reconnaître des objets dans différentes dimensions, un jeu de création d'itinéraires e[...]![]()
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Rappel de l'origine de la théorie de l'âme sœur, qui remonte à l'Antiquité grecque. Point sur les recherches de mathématiciens pour élaborer une méthode permettant de calculer les probabilités de trouver l'âme sœur. Explication de la logique mat[...]![]()
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Proposition d'une expérience mathématique avec un jeu de cartes, à la manière d'un tour de magie, visant à retrouver une carte choisie par une tierce personne et permettant d'aborder la notion de repère cartésien.![]()
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En 2008, explication sur la notion d'infini en mathématiques : l'exemple de l'hôtel d'Hilbert, le nombre aleph, les nombres entiers naturels, la cardinalité, les découvertes de Georg Cantor, aleph pour comprendre l'infini.![]()
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Le point sur les paradoxes scientifiques résolus par les mathématiques : explications et preuves apportées aux problèmes en apparence illogiques (caillou qui n'atteint pas son but, casse-tête de Zénon, l'escargot et le géant, les cubes mangeurs [...]![]()
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En 2008, dossier sur les paradoxes et les contradictions dans le domaine scientifique, complété par une bande dessinée et des jeux.![]()
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Proposition, en 2009, d'une expérience en cartographie, pour apprendre à colorier et à compléter n'importe quelle carte avec seulement quatre couleurs et comprendre ainsi le "théorème des quatre couleurs". Encadré : théorème des quatre couleurs.![]()
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Robin Jamet, Auteur |Présentation, en 2007, du principe des jeux à stratégie gagnante comme le jeu des allumettes : conseils et astuces pour gagner. Encadré : la théorie du jeu et le théorème de Zermelo.