Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'création littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur l'engagement en littérature. La notion d'engagement. Libelles et libellistes au 17e siècle. Le théâtre patriotique sous la Révolution. Artistes d'avant-garde de la révolution russe. La problématique de l'engagement dans la [...]Article : texte imprimé
L'écrivain Christian Grenier tente de définir la façon dont il met en oeuvre son acte d'écrire. Le processus de la création littéraire. L'inspiration, l'écriture, l'ambiance, les personnages et leur personnalité. Le souci du destinataire. Défini[...]Article : texte imprimé
Présentation d'Ecriv'EN, projet éditorial initié en 2014 par l'académie de Montpellier pour favoriser et faire partager les créations littéraires des personnels de l'Education nationale : la genèse et l'esprit du dispositif, faisant écho au proj[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'écriture et la création littéraire. Une rencontre avec Guillaume Benech, un adolescent auteur de deux romans d'espionnage : sa passion pour la lecture, ses sources d'inspiration, sa technique de travail, ses projets. Un entr[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, d'une nouvelle forme de création littéraire, la littérature numérique ou "cyberlittérature" qui utilise les spécificités d'Internet : interactivité, liens hypertexte, documents multimédia. Tentative de définition de la not[...]Article : texte imprimé
CEDIS |Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le dé[...]Article : texte imprimé
Des conseils pour écrire son premier roman, avec les astuces de l'écrivain de littérature jeunesse Christophe Lambert : savoir rédiger un plan de l'action et une description des personnages ; s'inspirer du réel et de ses lectures ; importance de[...]Article : texte imprimé
Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francop[...]Article : texte imprimé
Céline Gandon, Auteur ; Brigitte Réa, Auteur ; Yannick Allexant | CEDIS |Présentation, en 2012, d'un projet pédagogique centré sur l'accueil de l'écrivain Frédéric Richaud dans un lycée de Sarcelles : objectif du projet, partenariat inter-établissements ; activités et animations, promenades littéraires à Paris, anima[...]Article : texte imprimé
Rencontre, relatée en 2011, entre 2 classes de 1re à projet d'un lycée orléanais et l'auteur Jean-Marie Blas de Roblès, dans le cadre du prix Goncourt des lycéens : la vocation de l'écrivain, les étapes de l'édition et de la publication d'un ouv[...]Article : texte imprimé
Présentation et histoire du genre littéraire, haïku, poème en trois vers né au Japon. Conseils pour composer un haïku.Article : texte imprimé
Présentation du parcours professionnel de l'écrivain : influences scientifiques, géographiques et littéraires ayant inspiré ses oeuvres. Dimension mythique du couple "Nemo-Nautilus", repris dans les domaines littéraire, cinématographique ou dans[...]Article : texte imprimé
Commentaires, en 2008, sur l'anthologie "Balade en Seine-Maritime sur les pas des écrivains", préfacée par Philippe Delerm. Nature de l'ouvrage : un documentaire littéraire écrit par des universitaires et écrivains montrant l'influence de ce coi[...]Article : texte imprimé
Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l’image de la traduction ; l’évolution de la démarche des traducteurs de l’Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décri[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2009, sur sa participation à une animation lecture dans un lycée professionnel parisien, proposée par "Tick'Art Ile-de-France" : le travail réalisé en amont au CDI, jusqu'à la rencontre avec un aut[...]