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'Polynésie française' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Paul Béjannin, Auteur |Reportage photographique sur la vie quotidienne d'un jeune polynésien français isolé sur une des îles de l'archipel : apprentissage de la pêche et du jardinage ; pratique du football ; solidarité entre les habitants ; long voyage en bateau pour [...]![]()
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Françoise Jacob, Auteur |Présentation, en 2006, de tatouages traditionnels liés à la culture des peuples polynésiens (Maoris, Tahitiens, Marquisiens) et significations.![]()
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L'enquête de deux chercheurs néerlandais sur les conditions de travail des ouvriers polynésiens du site d'essais nucléaires de Mururoa, se fait l'écho de témoignages accablants : enfants au travail, mesures de sécurité négligées et suivi médical[...]![]()
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Rappel du parcours personnel et du parcours artistique du peintre Gauguin à Tahiti, à travers tableaux et sculptures. Comment ses choix artistiques ont été influencés par la Polynésie.![]()
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Explication du paréo : son origine, les matériaux utilisés pour sa fabrication, les différentes façons de porter ce vêtement léger.![]()
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Témoignage d'un préadolescent qui vient de vivre 2 ans à Tahiti : ses souvenirs de sa vie sur place ; les caractéristiques de Tahiti et des îles avoisinantes. Recette du "Po'e à la mangue".![]()
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Antoine Boureau, Auteur |Témoignage d'un adolescent, qui vit à Hiva Oa dans les îles Marquises, sur sa passion pour la sculpture sur bois : sa découverte, son apprentissage au centre de formation, les motifs sculptés.![]()
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Présentation de la légende tahitienne du cocotier sous forme de bande dessinée : explication de la création des cocotiers et des noix de coco.![]()
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Reportage photographique sur Matahi, un jeune adolescent élève en sport étude de surf à Tahiti : sa préparation sportive au quotidien.![]()
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Séquence pédagogique et proposition d'activités pour les élèves de 4e et 3e, permettant de découvrir l'île touristique de Tahiti.