Résultat de la recherche
109 recherche sur le mot-clé
'étude de texte' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Siméon, Auteur | Ecole des lettres |Point de vue, en 2007, sur l'étude de la poésie dans l'enseignement français : pourquoi l'explication de texte ne permet pas de saisir l'émotion qui émane de la poésie ; avantages et inconvénients d'une lecture du poème du symbolique au philolog[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 4e d'un numéro thématique de la revue "La Hulotte" ayant pour objectif de dégager les caractéristiques d'une revue et d'un texte explicatif. Comparaison de textes documentaires, de sommaires, de contenus sur un thème.![]()
Article : texte imprimé
Etude de textes en latin, en classe de 5e, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.![]()
Article : texte imprimé
A partir de la pièce de Beaumarchais, travail méthodologique sur les spécificités de la lecture de textes dramatiques. (3e)![]()
Article : texte imprimé
Etude d'un texte authentique en classe de latin de 5e.![]()
Article : texte imprimé
Etude des argumenta (résumés en vers de l'intrigue d'une pièce) d'une oeuvre théâtrale de Plaute. La présentation du genre littéraire et de l'auteur, des travaux de vocabulaire, grammaire et traduction. Comparaison avec une pièce classique, pour[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Jocqz-Rubin, Auteur |Analyse, en classe de 6e, du conte d'Henry Troyat "Babouchka" qui fait référence aux traditions du père Noël et aux rois mages. Introduction à l'étude des textes fondateurs.![]()
Article : texte imprimé
Lecture suivie 4e. 3 objectifs guident cette étude : proposer une grille de lecture méthodique d'une comédie, renoncer à l'étude linéaire au profit de l'étude thématique, impliquer les élèves par des activités développant leur autonomie.![]()
Article : texte imprimé
Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur |Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude intégrale du roman menée en français et en latin (classe de 4e), ce qui permet d'aborder à la fois le roman policier et la civilisation romaine. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
L'analyse du livre de Stevenson, en particulier l'étude de la description, du portrait et de la notion de point de vue dans ce roman, permet aux élèves d'aborder les caractéristiques du genre fantastique et de repérer les fonctions du discours d[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur |Etude, en classe de 4e, du roman de Robert Louis Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire incluant le français, l'histoire-géographie et la musique, travail sur le Moyen Age en classe de 5e à travers l'etude d'un roman de chevalerie. Expérience d'écriture d'un roman médiéval par les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Etude de la pièce avec pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Etude d'oeuvre intégrale en 4e. Le choix de cette nouvelle se justifie comme plaidoyer contre la peine de mort et comme introduction à la lecture des Misérables. L'étude est envisagée non dans sa globalité, mais par le biais de ses structures et[...]