Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé
'éducation à l'information' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son éla[...]![]()
Article : texte imprimé
CEDIS |Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection général[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation au[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques d’Internet dans le cadre du B2i et de "L’éducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire d’un site Internet et la validation de l’item du B2i "S’informer, se documenter" ; l’éduc[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à prop[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en c[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2012, sur le concept de translittératie : définition par rapport à l'information literacy ; origine ; constat d'une convergence médiatique entraînant la nécessité d'une formation globale à l'usage de l'information ; rôle des professeur[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2010, pour former les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux en ligne : l'évaluation préalable et concertée avec les élèves sur les apports de ces outils ; les illusions créées par ces système[...]![]()
Article : texte imprimé
Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'ins[...]![]()
Article : texte imprimé
Description du projet de stimulation de l'esprit critique mené avec des élèves de 3e du collège Travail-Langevin à Bagnolet (en Seine-Saint-Denis) : origine, méthode, intervenants, impact sur les élèves.![]()
Article : texte imprimé
CEDIS |Compte rendu d'un prix littéraire annuel, organisé à l'échelle départementale dans le Haut-Rhin, en direction d'élèves de sections professionnelles : l'essence et l'originalité du projet, collaboratif et autonome ; les objectifs pédagogiques et [...]