229 - Bulletin N°229 01/2011 | 230 - Bulletin N°230 03/2011 | 231 - Bulletin N°231 05/2011 | 232 - Bulletin N°232 07/2011 | 233 - Bulletin N°233 09/2011 | 234 - Bulletin N°234 11/2011 | 235 - Bulletin N°235 01/2012 |
Titre : | Inter CDI, 232. Bulletin N°232 - 07/2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
CEDIS
|
Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et soc[...]
Article : texte imprimé
Véronique Soulé, Personne interviewée ;
Véronique Delarue, Intervieweur ;
Mathilde Vendé, Intervieweur
| CEDIS
|
Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre[...]
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'applicat[...]
Article : texte imprimé
Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeun[...]
Article : texte imprimé
CEDIS
|
Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le dé[...]
Article : texte imprimé
Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les e[...]
Article : texte imprimé
Martine Gradoni, Auteur ;
Marion Bouscarle, Auteur ;
Dominique Montagnon
| CEDIS
|
Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies [...]
Article : texte imprimé
Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeu[...]
Article : texte imprimé
Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées [...]
Article : texte imprimé
Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation s[...]
Article : texte imprimé
Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux péda[...]
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 11313 | Périodique | Disponible |