Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les amélio[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et [...]Article : texte imprimé
Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire[...]Article : texte imprimé
Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux écono[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Présentation d'un CDI dans lequel sont regroupés objets et machines muséographiques offrant aux élèves des repères concrets sur l'évolution des matériaux, des formes, des technologies...Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservatio[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Point de vue, en 2006, sur les conséquences sur les CDI de la diminution des DHG, de l'ouverture permanente des CDI, de la diminution des postes au CAPES documentation et le recrutement de personnels contractuels. Le devenir des CDI et de la pol[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste.Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur ; Gilles Perrin, Auteur |Dossier : emplois jeunes, aides éducateurs au CDI. Débat autour des anomalies engendrées, tant pour les enseignants documentalistes que pour les aides-éducateurs par l'affectation d'emploi-jeunes dans les CDI. Rappel de la réglementation. La pét[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Réflexion, en 2006, de Jean-Louis Durpaire sur l'évolution des CDI depuis l'arrivée des TICE : l'impact des TIC sur l'organisation des ressources documentaires ; historique de l'informatisation des CDI, depuis les années 1980 jusqu'aux établisse[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espa[...]Article : texte imprimé
Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2008, sur l'évolution des missions du documentaliste : menaces qui pèsent sur le volet pédagogique de la profession de documentaliste, retour sur les aspects pédagogiques de la circulaire de mission, la conception de la professi[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un texte de 2007 émanant de l'IGEN et destiné aux IPR "Etablissements et Vie scolaire". Contenu et statut : cahier des charges pour cerner les missions de l'enseignant-documentaliste auprès des élèves, par rapport au projet d'étab[...]Article : texte imprimé
Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette fo[...]