Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delarue |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur | CEDIS |Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre[...]Article : texte imprimé
Fiche méthodologique à destination de l'élève pour citer les sources utilisées, selon la norme bibliographique : l'utilité des références bibliographiques ; les éléments indispensables à l'identification des sources ; les notions d'auteur et de [...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, de l'ouvrage d'Alexandre Serres "Dans le labyrinthe : Evaluer l'information sur internet" : l'enjeu éducatif de la maîtrise informationnelle et le nouveau rapport à l'information du fait de la révolution numérique ; les pr[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]Article : texte imprimé
Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation au[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, de l'ouvrage "Nouvelles figures de l'information documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques". Pistes de réflexion et interrogations par des enseignants chercheu[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, de l'ouvrage de Raymond Perrin "Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle : Esquisse d'un état des lieux, enjeux et perspectives". L'évolution de l'édition jeunesse et des formats d'ouvrages.Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Joëlle Turin, "Ces livres qui font grandir les enfants", publié en 2008 : l'auteur, une spécialiste de la littérature jeunesse ; le contenu : une anthologie d'albums puisés dans le patrimoine des récits pou[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de l'ouvrage de Jacques Henno "Les 90 questions que tous les parents se posent : téléphone mobile, Internet, jeux vidéo...". Objectif et contenu : guide pratique pour les parents et les professionnels de l'éducation à prop[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur ; Martine Lebras, Auteur |Présentation des compétences à développer chez les élèves et chez les enseignants et des nouvelles stratégies à mettre en oeuvre avec les nouveaux outils de l'information et de la communication.Article : texte imprimé
Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur | CEDIS |Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactique[...]