Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Présentation de 2 logiciels conçus pour la gestion d'un gros centre de documentation (environ 10 000 ouvrages).Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Après un rappel des épreuves de l'ancien et du nouveau CAPES de documentation. Réaction à la signification et aux conséquences sur la profession de ces changements.Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Réflexions, en 2002, autour de l'internet comme vecteur de communication qui décontextualise les savoirs. Les risques de dérive de la liberté de parole pour la démocratie. La place de l'Etat dans la démocratisation de l'usage de l'internet en France.Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'applicat[...]Article : texte imprimé
Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jus[...]Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Explicitation des problèmes soulevés par l'arrivée de nouveaux médias et supports de lecture dans le domaine du droit d'auteur, de l'avenir de l'édition dans le contexte numérique... Incidence sur le rôle des documentalistes. Encadré sur l'aveni[...]Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Réflexion, réalisée en 2001, sur les aspects techniques, les aspects économiques et les aspects sociaux liés au développement des ressources numériques. Conséquences sur la gestion du fonds des cdi et sur la démarche documentaire.Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste.Article : texte imprimé
Mise au point, en 2008, sur les modèles économiques développés par l'e-paper. Retour historique sur son évolution, depuis 1963. Ses applications et ses perspectives d'évolution. Les grands axes de développement de l'e-paper et de l'encre électro[...]Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Possibilités techniques pédagogiques offertes par les livres électroniques. Présentation d'une expérience de cartable électronique menée dans quelques établissements scolaires. Les matériels utilisés. Point de vue de Claude Viry.Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |La presse et l'école est un sujet susceptible de tomber aussi bien à l'écrit qu'à l'oral du Capes. Eléments de réflexion sur les différents supports de la presse, le rôle du documentaliste dans l'accès des élèves à ce type de ressource, la semai[...]Article : texte imprimé
Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Daniel Fondanèche, Intervieweur | CEDIS |Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de «Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous» : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Euro[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites de[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitar[...]Article : texte imprimé
Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans l[...]