Détail de l'auteur
Auteur Patricia Fize |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude, en classe de 3e, du roman russe "L'Adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et [...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur | Ecole des lettres |Séquence pour une classe de 3e et une classe de 2e sur le thème de la nouvelle. Support du travail : des nouvelles de Honoré de Balzac dont "la Bourse", "El Verdugo", "Adieu", "Le Réquisitionnaire", "L'Auberge Rouge".Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Séquence de travail sur les chansons de trouvères. Des recherches d'informations sur le sujet, l'étude d'une partition musicale, du langage poétique, de l'orthographe et du lexique amènent les élèves à approcher le genre courtois et "La Chanson [...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Pistes d'exploitation de la biographie de Charles Dickens, livre de Marie-Aude Murail. Le genre biographique, la vie de l'écrivain anglais.Article : texte imprimé
Claude Gapaillard, Auteur ; Patricia Fize, Auteur | Ecole des lettres |Plan de séquence pour l'étude de la biographie de Jacques Cartier pour une classe de 5ème : le travail du biographe, des extraits du récit de Jacques Cartier lui-même et les séances permettant la lecture intégrale de l'oeuvre de Claire Ubac.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Réflexion sur la dimension institutionnelle et commerciale du manuel scolaire. A qui s'adressent-ils ? Comment les choisir ? Comment les utiliser ?Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Commentaires des instructions officielles présentées sous forme de tableau synthétique suivi de dix propositions de séquences possibles intégrant les dispositions pour l'enseignement du français au collège.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Séquence pédagogique qui étudie les mécanismes de la scène romanesque en s'appuyant d'une part sur l'écriture de scènes de commérage par les élèves de classe de 4e et de classe de 3e d'autre part sur l'analyse d'un groupement de textes d'auteurs.Article : texte imprimé
Tomi Ungerer, Personne interviewée ; Patricia Fize, Intervieweur ; Claude Gapaillard, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain Tomi Ungerer pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se déroule en Alsace pendant la Seconde guerre mondiale.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude, en classe de 5e, d'un groupement de textes sur la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXe siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudi[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |La production d'écrit n'est pas, selon les auteurs, dissociable de la lecture. La séquence étudiée est en constante interaction entre la lecture et l'écriture, en s'appuyant sur l'étude d'un groupement de textes d'auteurs de littérature de jeune[...]Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Rappel des grands principes d'expression de la scène romanesque, analyse de production d'élèves sur le sujet, suivie de l'étude d'un groupement de textes et d'une lecture méthodique d'un extrait de "la Confession d'un enfant du siècle" d'Alfred [...]Article : texte imprimé
Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.