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Auteur Robin Jamet |
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Proposition, d'une expérience mathématique visant à créer deux triangles d'apparence identique (alors qu'ils sont différents), pour comprendre le concept de puzzle paradoxal.Article : texte imprimé
Analyse de l’approche mathématique du hasard à partir d’un récit fictif se situant dans un casino et explication détaillée des grandes notions et théories scientifiques à partir d'exemples de jeux d'argent : équiprobabilité, calcul de probabilit[...]Article : texte imprimé
Point sur la résolution du problème concernant le nombre de sortes de pentagones permettant de paver une surface : définition de la notion de pavage ; rappels historiques sur la découverte des familles de polygones paveurs ; explication de la mé[...]Article : texte imprimé
Enquête, en 2009, sur la polémique concernant le véritable auteur du théorème de Pythagore : le point sur les autres civilisations qui ont utilisé les propriétés du triangle rectangle (Babyloniens, Indiens, Chinois) et les "Elements d'Euclide".Article : texte imprimé
En 2008, à travers un reportage fictif chez un descendant du savant Frankenstein, des exemples de différents modes de raisonnement logique : le syllogisme, le sophisme, l'induction, le paradoxe du menteur.Article : texte imprimé
Explication de la théorie mathématique des sondages. Proposition d'une activité permettant l'expérimentation.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience en mathématiques pour compléter des courbes entre les données reportées. Objectif : s'initier aux méthodes d'interpolation et de régression.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique consistant à nouer des lacets de chaussures selon trois méthodes différentes. Objectif : s'initier à la théorie des noeuds en mathématiques.Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, du fonctionnement d'une règle à calcul : comment la fabriquer, son inventeur, son utilisation.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique consistant à créer des motifs pour pavages, avec la technique dite "de l'enveloppe". Permet d'aborder les centres de symétries d'ordre 2, 3 et 4.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique consistant à utiliser deux méthodes différentes pour éplucher une pomme. Objectif : aborder les courbes et comprendre les notions d'orthodromie et de loxodromie.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique menée avec une feuille de papier, puis avec les frettes et les cordes d'une guitare, pour comprendre la notion de croissance exponentielle et la notion de fonction exponentielle en mathématiques.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique qui consiste à découper une forme en quatre figures de forme identique mais plus petites et de même aire, pour s'initier aux mathématiques des formes et comprendre le concept de systèmes de fonctions itérées.Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique, permettant de compter en base 2 (ou binaire) et d'effectuer un tour de magie sur la reconnaissance de nombres. Encadré : les différents types de bases en mathématiques.Article : texte imprimé
Conseils pratiques pour réaliser des dessins à partir de fractales : exemple du "flocon de von Koch" et du "triangle de Sierpinski". Encadré : la dimension non entière des fractales.